Cliquez sur les pays pour que les informations apparaissent.
Bolloré Transport et Logistique
Vincent Bolloré est la 14ème fortune française (538ème mondiale) avec un capital de 5,8 milliards d'euros, selon le classement Forbes.
Vincent Bolloré préside le groupe et pilote Vivendi, Canal+ et CNEWS et ses quatre enfants sont aux manettes dans les trois branches : Yannick à la communication (Havas, Direct Matin), Cyrille au Transport et Logistique, Sébastien et Marie au stockage d’électricité chez Blue Solutions
La holding Bolloré représente plus de 24 milliards de revenus, dont 38 % pour la marque Bolloré Transport et Logistique dont l’essentiel des revenus proviennent d’Afrique.
Le transport et la logistique son les premières des activités de la holding familiale Bolloré. Bolloré TL (Transport et Logistique) possède le monopole avec un réseau de « corridor » routier, une quinzaine de ports, des exploitations ferroviaires et de transport fluvial en Afrique. «Les chiffres parlent d'eux-mêmes: le groupe doit actuellement 80% de ses bénéfices à l'Afrique, alors qu'elle ne représente que le quart de son chiffre d'affaires total, à 2,5 milliards d'euros, selon une étude récente d'Exane BNP Paribas.»(les Echos). «Nous avons la meilleure expérience du continent africain et la plus forte présence au niveau des ports.» (Financialafrik.com).
La présence de sociétés étrangères chinoises, américaines ainsi que le réseaux d’entreprises françaises avantage les intérêts Bolloré TL qui achemine les marchandises et matières premières sur tout le continent. Les activités africaines du groupe Bolloré bénéficient, également, de certains programmes d’aide publique françaises, au travers le biais du développement des infrastructures, ou en obtenant des contrats publics négociés par les diplomates. Dominique Laffont le président de la filiale Bolloré Afrique vanter les conseils du gouvernement français et du Medef : « Les français doivent d’avantage chasser en meute » au sujet d’une alliance avec Bouygues (Jeune Afrique)
La filiale SOCFIN (38,75% de part à Bolloré) investit dans les plantations: Huile de palme, Hévéa. Plusieurs associations africaines, ONG, syndicats européens... «dénoncent des conflits fonciers, la pollution des rivières, la privation de ressources naturelles, les faibles compensations pour la perte des terres, les conditions de travail précaires... Ce florilège d’accusations voit le jour en 2013 quand des communautés locales, riveraines des plantations, se mobilisent pour exprimer leur colère. Le mouvement est particulièrement actif au Cameroun et cible Vincent Bolloré, l’emblématique homme d’affaires qui a constitué un véritable empire économique et commercial sur le continent au cours des trente dernières années.» (Le Quotidien Luxembourg).
Des paysans camerounais se battent pour garder leur lopin de terre contre le géant SOCFIN, la société camerounaise des Palmeraies détenue à 40% par l'industriel Bolloré. Un combat de tous les instants est engagé pour sauvegarder la terre, fruit souvent d'une vie de labeur, fruit d'un héritage ancestral.
Vincent Bolloré a été mis en examen (2018) pour "corruption d'agents publics étrangers". Des soupçons qui portent sur l'attribution en 2010 de deux terminaux à conteneurs du groupe Bolloré en Afrique de l'Ouest : celui de Conakry en Guinée et celui de Lomé au Togo.
Bolloré au travers de ses filiales de communication Havas et Vivendi profite de diffuser l’information, dans le sens de ses intérêts. Pour la population c’est grâce à ses médias et pour les politiques Havas gère la communication des campagnes de certains candidats à la présidence, qui sont généralement élus. La diversité des activités du groupe Bolloré associée à l’implantation historique et au soutien de l’état français, lui garantit une puissance et un pouvoir gigantesque.

En quelques CHIFFRES:
Fortune : Vincent Bolloré 14ème fortune françaises 5,8 Milliards d’euros
Holding familiale Bolloré 24 milliards d’euros
Bolloré Transport Logistics leader en Afrique, 38 % du chiffre d’affaire du groupe Bolloré
Présence dans 46 pays africains
16 Ports en Afrique ( dont 1 à la Réunion)
Bolloré Railways comprends 3 compagnies ferroviaires :
- Sitarail : Côte d’Ivoire, Burkina Faso
- Bénirail : Bénin, Togo
- Camrail : Cameroun
Transport routier et logistique sur plus de 80 % du continent
Transport fluvial en Afrique Centrale
Filiale SOCFIN plantation d’Hévéa détenues à environ 40% par Bolloré
Filiale SOCAPALM Huile de Palme détenue à 100 % par Bolloré
50 plaintes pour diffamation déposées par Bolloré contre des journalistes
Source:
- Site Bolloré ports, filiale du groupe Bolloré Transports et Logistics.- Wikipedia: Bolloré.
- Daniel Bastien "L'EMPIRE AFRICAIN DE BOLLORÉ ». 01/06/2013. Les Echos
- Mamitamia : « Bolloré : monopoles, services compris. Tentacules africains ».n 05/03/2021. Blog Médiapart.
- Théodor Laurent. Milliardaires France 2021. 06/04/2021.Classement Forbes. Myrtille Delamarche :"Le groupe Bolloré réorganise sa branche transport et logistique, poids-lourd de son chiffre d’affaires ». 05/04/2016 ; L'Usine Nouvelle.
- Fabien Grasser : « Droits humains : «Les promesses non tenues» de Socfin et Bolloré ». 29/05/2018. Le Quotidien Indépendant Luxembourgeois.
- « Accaparement de terres et huile de palme en Sierra Leone ». FIAN Belgium 2011 / 2018.
- Vidéo . « Cameroun : un combat pour la terre. » 13/11/2018 TV5 Monde.
- Thomas Borrel : "Petits arrangements et gros soucis pour Bolloré » 01/04/2020 ; Association Survie.
- Communiqué de presse: « Mobilisations des paysans à travers le Cameroun ». 01/06/2016. SYNAPARCAM Synergie Nationale des Paysans et Riverains du Cameroun. Association Sherpa.
- SareTchrouin Ange pourl’Alliance internationale des riverainsdes plantations Socfin-Bolloré: « DOSSIER DE PRESSE:MOBILISATIONS INTERNATIONALES DES PAYSANS ET RIVERAINSDES PLANTATIONS BOLLORE-SOCFIN » Mai 2015
- « Accaparement de terres et huile de palme en Sierra Leone » 2019. FIAN Belgium, Fédération Interantionale pour le droit à l'Alimentation et à la Nutrition.
- Simon Gouin « Accaparement des terres : une négociation s’engage entre le groupe Bolloré et les riverains de ses plantations en Afrique et en Asie ». 29 octobre 2014. Observatoire des Multinationales.
- P. Randrianarimanana : « Ports africains : Vincent Bolloré mis en examen par la justice française ». 25/04/2018. TV5 Monde.
- « Corruption en Afrique : Vincent Bolloré plaide coupable mais n'évite pas le procès ». 24/04/2018. Info TV5 Monde.
- Alexandre Varel : « France/Afrique : Vincent Bolloré vers un procès ? » 26/02/2021. Financial Afrik.
- Fanny Pigeaud : « Au Cameroun, Bolloré en disgrâce ». Janvier 2021. Le Monde Diplomatique.
- Noé Hochet-Bodin : « En Ethiopie, la transformation économique à l’épreuve de l’instabilité.». 17/06/2021. Le Monde Afrique.